L’ÉTHIQUE DE L’ENTREPRISE

Les Pépinières de la Coudrelle, dès leur création, ont souhaité développer des pratiques culturales douces et respectueuses de l’environnement.

 LA PRODUCTION

Les Pépinières de la Coudrelle produisent en petites quantités de nombreuses variétés. 95% des plantes vendues proviennent de l’entreprise.

Des essais sont en cours depuis 2008 avec du terreau bio sur les condimentaires annuelles et un nouveau paillage de B.R.F.(bois raméal fragmenté).

Les substrats de culture sont composés de 10 à 20% de compost ‘fait maison’.

LES ENGRAIS ET INTRANTS

Les traitements des plantes et les fertilisants sont d’origine biologique (poudre d’ortie, extraits fermentés , pur jus de consoude).

.

L’ARROSAGE

Le paillage des pots est systématique. Les besoins hydriques sont ainsi limités, tout comme le stress en période de forte chaleur. L’entretien (désherbage) est également facilité.

Les Pépinières de la Coudrelle ont fait le choix d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes dans la mesure du possible. Les eaux pluviales sont collectées dans une citerne et redistribuées sur les cultures.

 voir Blog

Le 1 décembre les plantes de la pépinière déménagent pour Chauvigny dans la Vienne !

 

Patrick et moi-même seront alors à la retraite.

 

Nathalie Novak nous a proposé de reprendre notre gamme de plantes aromatiques, médicinales et petits fruits en culture biologique. Nous sommes donc heureux de passer la main, d’autant que la sienne sera verte j’en suis sûre !

 

La pépinière Les plantes compagnes succédera donc aux Pépinières de la Coudrelle.

 

La vente s’effectuera dans les mêmes conditions : vente directe et vente par correspondance.

 

Début décembre vous recevrez plus d’information sur notre site, qui restera actif en 2018.

 

En attendant nous restons à votre disposition jusqu’au 30 novembre….